jeudi 1 août 2013

Derniers jours à Iaşi

Romain et moi rentrons en bus à Iaşi le vendredi 26 juillet. Encore toute une histoire... On nous avait dit : non non, pas de réservation possible, vous achetez votre ticket de bus le jour même, 30 minutes avant le départ (prévu à 7h). Soit. Résultat : lorsque le minibus arrive, 40 personnes attendent sur le perron, prêtes à se battre pour avoir une place (c'est le seul bus de la journée, et il n'y a pas de train). Le chauffeur va expliquer à sa hiérarchie que non, ce n'est pas possible. Il faut attendre une heure l'arrivée d'un second bus, plus grand cette fois-ci. Mais les gens sont à cran et quand les portes s'ouvrent je manque de mourir étouffée par une marée humaine. Il faut troquer nos premiers tickets contre de nouveaux. Quelque chose me dépasse dans cette (non-)organisation. Heureusement, une fois tout le monde assis (tout le monde ? pas vraiment, deux voyageurs font le trajet debout) l'atmosphère se détend un peu. Nous arrivons à Iaşi avec plus de deux heures de retard, assommés par la chaleur, déshydratés. C'est le moment idéal pour une limonade maison à Acaju.

Romain prend l'avion pour Paris le 27 juillet. Moi juste un peu plus tard : mon vol Iaşi --> Bucarest --> Amsterdam --> Marseille est prévu pour le 2 août.

Je commence à jouer à "et si c'était le dernier..." 

...smoothie à Acaju
...pique-nique dans un parc
...covrig chaud et croustillant
...footing autour du lac Ciric
...rendez-vous avec Dana et Roxana
...verre de bière (non, ce n'est jamais le dernier, il y en a toujours un autre qui s'impose)
...bol de pop corn avec Ionuţ
...passage au parc Copou
...concert de chiens errants
...interlude géographique avec Mihai 
...?

Aujourd'hui, 1er août, deux certitudes : c'est ma dernière douche froide (au moins une chose que je ne regretterai pas, foutue chaudière) et mon dernier jour à Iaşi.

L'appartement est vide, Paolo est parti depuis longtemps et les meubles font grise mine.

Eiko m'a offert hier une guirlande faite de petits origamis (une série d'oiseaux en papier). Je ne m'en remets pas. 

Comment dire au revoir à tout ça ?

Heureusement, il y a aussi (encore ! encore !) des découvertes, des rencontres, des premières fois.
Première soirée geek avec Eugen et Ruxandra.
Première discussion avec un Danois (Bjarne, qui est en vadrouille à Iaşi ces jours-ci, et que j'ai rencontré grâce à Voica - mais qui n'ai-je pas rencontré grâce à Voica ?).
Première expérience d'hôte sur couchsurfing (j'accueille pour deux nuits un Japonais qui fait le tour du monde, sac sur le dos).

Je joue aussi à "je ne verrai plus..."

...de vieil homme en pantoufles et en pyjama buvant son café dans la rue le matin, parce que c'est  mieux que la télévision
...de client sortir d'un magasin avec un œuf (UN œuf !) à la main
...de panneau "prière de ne pas corrompre nos employés"
...de legging léopard assorti à un débardeur zèbre
...

Bientôt, le dernier repas (qui s'annonce savoureux, bordélique et chaleureux) et le dernier article de ce blog. C'est aussi la fin d'une expérience d'écriture, et même si je rechigne un peu à mettre un point final il faudra bien que je m'y résolve.

3 commentaires:

  1. Si écrire te manque :
    http://366reelsapriserapide.nursit.com/IMG/pdf/les_365.pdf
    (assez impossible à tenir, mais stimulant)

    (Parfois, il y a des intonations dans tes phrases qui me rappellent L'usage du monde.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien, j'aime beaucoup.

      1er août : Aujourd'hui mangé.

      Aujourd'hui vite mon ombre.

      L'usage du monde : en avons-nous déjà parlé toutes les deux ? C'est mon viatique.

      Supprimer
  2. Ce n'est pas fini ça continue !
    Bon retour !
    Bisettes Blanco

    RépondreSupprimer