mardi 9 avril 2013

Expériences roumaines

Eau chaude et chauffage sont revenus !

J'ai raconté à Dana que pendant trois jours je me suis lavée dans une bassine, après avoir fait bouillir un peu d'eau.
"Ah, tu as vécu une expérience communiste, m'a-t-elle dit. Comme ça tu as eu un aperçu de ce que les gens vivaient il n'y a pas si longtemps..."

Aujourd'hui, Dana et moi avions rendez-vous avec sa directrice de thèse à 17h30. À 18h20, nous attendions toujours dans le hall (en même temps que toute une classe qui avait cours avec elle à 18h).
À 18h22, l'entrevue était terminée.
"Ah, tu as vécu une expérience roumaine. Maintenant, tu es baptisée", me dit Dana.

Forte de ces expériences, je suis allée voir un concert de musique classique. Je me sentais presque adoptée par ce pays qui me livrait le plus intime de lui-même : ses coupures d'eau, ses atermoiements infinis.

C'était un très beau concert : il y avait dans l'air comme une promesse de douche chaude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire