dimanche 9 juin 2013

Achetez, vous êtes filmé

Dimanche 9 juin : un grand ciel bleu et une après-midi blanche (à colorier comme bon vous semble). Je décide d'aller faire un tour, appareil photo en poche. Allez savoir pourquoi, mes pas me conduisent jusqu'au Palas Mall, le temple de la consommation. D'habitude ce lieu me donne plutôt la nausée, mais aujourd'hui je suis curieuse de tout, et j'ai envie de goûter l'atmosphère.

Si vous vous demandez où sont passés les habitants de Iasi un dimanche après-midi, n'hésitez pas : ils sont autour du Palas Mall. Le centre commercial est tout récent et son emplacement a été vivement critiqué : il se trouve dans le centre historique, juste à côté du Palais de la Culture. 

Le Palais de la Culture

 ... et en contrechamp : le Palas Mall


320 000 m² de bonheur (paiement par carte bancaire en trois fois sans frais offre exceptionnelle). Si vous allez sur le site internet du Palas, on vous y expliquera que ce Mall est plus qu'un centre commercial : c'est "un style de vie", "une ville au cœur de la ville".

Les familles s'installent dans l'herbe pour pique-niquer sur fond de musique lounge (l'endroit n'est pas seulement truffé de caméras : il y a aussi des enceintes).

Le vert est trop vert et le bleu trop bleu : on n'y croit pas. J'ai l'impression soudain d'avoir atterri à Suburbia, vous savez, cet étrange endroit que découvre Edward aux Mains d'Argent lorsqu'il quitte son château natal ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire