dimanche 30 juin 2013

Supercherie

Maintenant que nous nous connaissons un peu mieux, je peux vous l'avouer : j'ai menti. Paspeurdesvampires est une grosse supercherie. A ma décharge, je ne le savais pas moi-même jusqu'à tout récemment. Mais voilà : j'ai peur des vampires. Pire : je suis terrorisée.

"Il est aussi facile de se tromper soi-même sans s'en apercevoir qu'il est difficile de tromper les autres sans qu'ils s'en aperçoivent" écrivait La Rochefoucauld.

Et Marc Lévy, ce moraliste des temps modernes, d'ajouter : "Le pire mensonge est de se mentir à soi-même."

Certes, mais soyez indulgents. Je vais tout vous raconter.

Il y a quelques semaines, j'ai commencé à me creuser la tête pour savoir comment rejoindre Budapest le mardi 2 juillet. Sou Linne et moi avons rendez-vous en Hongrie pour une semaine de vacances et à vrai dire je pensais que Budapest, c'était la porte à côté.

Oui mais voilà : les trains roumains ne sont pas réputés pour leur rapidité. Il faut compter 19 heures pour un trajet Iasi-Budapest. Ce qui signifie, bien sûr, passer la nuit dans un train. Or - ne me demandez pas pourquoi - je suis persuadée que les vampires se servent des wagons-couchettes pour choisir leurs nouvelles victimes. Bref, seule, l'expérience ne me dit trop rien. Quant aux billets d'avion, ils sont hors de prix. Conclusion ? J'ai repoussé l'échéance le plus possible. Et puis cette semaine, il a bien fallu prendre une décision.

Je pars donc demain pour Cluj, où je ferai une courte étape (après 9h de bus, ma première nuit en couchsurfing !). Mardi matin, je prends le train pour Budapest. A 18h, si tout va bien, je serai dans la capitale hongroise.

Pour le retour, ne me demandez pas : je n'en ai aucune idée. Mais j'espère retrouver Iasi aux alentours du 7-8 juillet. 

C'est promis, je reviens avec un baluchon plein d'histoires et de photographies. Et renonce à tout jamais à citer Marc Lévy.


PS : pour ceux qui se demandent ce que c'est que cette manie de surfer sur les canapés...le principe du coushsurfing est assez fantastique : des gens du monde entier mettent à votre disposition un lit ou un canapé, pour une nuit, deux nuits, une semaine. Vous pouvez leur envoyer une demande, et s'ils acceptent de vous accueillir, vous êtes logés gratuitement. C'est ici. Avis aux couchsurfeurs : en septembre, j'ouvre mon canapé à Lyon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire