mercredi 12 juin 2013

Période Acaju

Je continue mon tour-d'horizon-des-bonnes-adresses-à-Iasi, entamé ici avec le Teatru Fix et Bolta Rece. 

Le bar qui a toutes mes faveurs, ces derniers temps, s'appelle Acaju. Il est caché dans une petite rue du vieux quartier et c'est Christelle-Laure qui un soir d'avril me l'a fait découvrir.

Je pourrais diviser mon séjour à Iasi en café-périodes : 

il y a eu la période Tafrali, au tout début, lorsque je lisais Minulescu en roumain et que j'arpentais l'université en quête de professeurs
(mais les professeurs ne venaient pas aux rendez-vous, et Minulescu dort à présent sur une étagère)

il y a eu la période Sage, où pas un jour ne s'écoulait sans que j'essaie un nouveau breuvage. Maintenant je connais la carte par cœur, et j'ai un petit faible pour les mélanges maison au gingembre frais et aux épices. J'ai sympathisé avec le propriétaire, un grand monsieur barbu à la voix si douce qu'elle semble presque un murmure. Et je continue à venir y travailler de temps en temps.

il y a eu la période Taverna : d'accord, c'est un bar plutôt qu'un café, mais vous pouvez y boire un verre à toute heure du jour et de la nuit. Il faut dire que ma vie alors était plutôt nocturne et que je ne perdais pas une occasion de partager une bière avec Voica. On s'interrogeait sur la couleur des choux et j'apprenais quelques pas de danse traditionnelle. Mais Voica est introuvable aujourd'hui, comme Ionuţ, comme Marian et Dana (les Roumains sont-ils solubles dans une pinte de bière, je me le demande).

...et puis voici la période Acaju, plus estivale et colorée. La terrasse est envahie de dessins farfelus, de vélos, de plantes vertes. Acaju cultive son image de bar créatif, alternatif et militant. On pourrait se croire à Lyon (au Court-Circuit), à Montréal (au Café Santropol), à Séville. Dans quelques années, je parie que les gens pourront acheter ici un panier bio et des graines de chia. Bref, je suis à la maison, avec les mangeurs de graines.
J'y retrouve Anni, Cecilia, Christelle-Laure pour un maté latte. Anni part pour l'Allemagne cette semaine, ça mérite bien une dernière tournée.


Letizia nous rejoint un peu plus tard, elle prépare assidûment ses examens de médecine.

Elle entame avec Anni une partie d'échecs, Cecilia se lance dans la confection d'une jupe. Ici le temps a une autre manière de s'écouler.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire