mardi 4 juin 2013

Anywhere out of Iasi



Vendredi, à minuit, Paolo frappe à la porte de ma chambre : "j'en ai marre, on s'en va ?". Oui, allons-nous-en !

Samedi matin, nous prenons un bus pour Târgu Neamţ. Ce n’est pas une ville extraordinaire mais elle a le mérite, pour commencer, de n’être pas Iasi. C’est aussi une très vieille cité, qui a connu son temps de gloire aux XIVe et XVe siècles. Cetatea Neamţ (la citadelle de Neamţ) en témoigne. Ils ont un peu saboté la restauration mais le lieu reste fascinant. Nous nous baladons à l’intérieur, passons de salle en salle.




Les tours offrent une vue imprenable sur les environs.




Mais nous avons la bougeotte et Târgu Neamţ ne nous retient pas. De retour de notre excursion moyenâgeuse, nous prenons un nouveau bus pour Piatra Neamţ. Pour désembrouiller tout ça :
- le Neamţ est un judeţ de la région moldave, dans le nord-est de la Roumanie
- le judeţ est à la Roumanie ce que le département est à la France : une division administrative
- Piatra Neamţ est le chef-lieu du judeţ de Neamţ
- Piatra signifie « pierre » en roumain, et neamţ = « allemand ».

Je suis déjà venue ici il y a quelques mois : c’était avec Gaël et Christelle-Laure, et nous n’avons rien vu de la ville, puisque sitôt sortis du bus nous avons pris les petites routes de campagne vers le monastère Horaiţa.

La vieille ville est très belle. Les rues et les places débordent d’enfants : nous sommes le premier juin, jour de leur fête. Nous nous attablons en terrasse, mangeons un morceau : il est 16h, c'est le premier vrai repas de la journée.


Loin au-dessus de nos têtes, on voit des télécabines orange traverser le ciel. C’est un projet qui vient juste d’être achevé, avec le soutien de l’Union Européenne : le but est de développer le potentiel touristique de Piatra Neamţ (la ville est une station de ski en hiver). Je propose à Paolo d’essayer, et nous nous hissons à 65 mètres au-dessus du sol (ou 650 mètres, pour moi c'est tout comme). 


Le point d’arrivée : une colline qui a été soigneusement ravagée pour l’occasion. Nous nous enfonçons dans les bois, le temps se dissout.


Plus tard dans la nuit vient l'heure des bières non filtrées et du vin râpeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire