jeudi 27 juin 2013

Au marché

Voica a proposé à Kai et Sibylle de faire un tour dans le grand marché à ciel ouvert de Iasi. Il est 9 heures. Kai vient de passer une nuit à écrire (il vit la nuit et dort le jour, si j'ai bien compris). Sibylle émerge à peine, et se laisse porter par les odeurs et les bruits qui animent la place.


 Par-dessus tout j'aime les marchés.

 Leurs passants,

 ...et leurs passantes,

 leurs couleurs,

leurs promesses.

Les produits laitiers sont vendus dans une aire couverte. Des dizaines de vendeurs nous tendent les bras, prêts à nous faire goûter leurs fromages de vache, chèvre ou brebis. C'est assez étrange pour moi : il n'y a qu'un type de fromage vendu ici, le caş, une énorme boule ronde au goût plus ou moins prononcé. Voica en achète plusieurs kilos pour sa mère : l'occasion de passer de vendeur en vendeur pour une dégustation matinale.

 

Le premier achat de Kai : un kilo de bananes. Je me laisse griser par l'atmosphère des lieux, et oublie qu'il me faudra porter tout jusqu'à la maison, qui n'est pas tout près. J'ai dans ma besace abricots, pêches, cerises, fraises, tomates, concombres, pamplemousses, et une bouteille pleine de yaourt de brebis. Tout cela pour quelques euros et quelques boutades (manifestement, mon accent amuse beaucoup les commerçants).

Les fruits ne sont pas bons, ils sont savoureux. Pour ne pas perdre ceux qui sont déjà très mûrs (et qui ont un peu souffert pendant le trajet), je me prépare un brunch aux œufs, pain complet et fruits du marché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire