vendredi 7 juin 2013

Teatru Fix, jazz et naturisme

Iasi est en effervescence. Tout le monde s'en va, ou projette de s'en aller. Au début du mois de juin, les étudiants passent leurs dernières épreuves et s'envolent. Les Erasmus regagnent leurs pénates aux quatre coins de l'Europe. Les Roumains retrouvent leur famille à la campagne, en Italie parfois. Rares sont ceux dont les parents habitent à Iasi.

Paolo a déjà l'esprit au Guatemala, Anni décolle dans une semaine pour l'Allemagne, Andrea est partie avant-hier, Sibylle reste résolument vissée à la Roumanie. Mon départ est encore loin et je me sens étrangère à toute cette agitation.

Tout de même, je suis heureuse de partager un dernier verre, un dernier repas, avant de voir disparaître les uns et les autres.

J'ai enfin trouvé un restaurant roumain digne de ce nom à Iasi : jusqu'à présent, je pouvais vous donner des adresses chinoises, libanaises, italiennes aussi, mais pour la cuisine locale, nimic (rien). Si vous faites un tour par ici, passez donc à Bolta Rece, leurs assiettes valent le détour.

Je prends le temps, entre deux lectures, de rendre visite à mes bars préférés. Hier soir, au Teatru Fix, un concert rendait hommage à Charlie Parker. En termes de musique, Iasi ne cesse de me surprendre. J'ai vu ici d'excellents concerts de jazz, de blues, de classique, d'électro, de trip hop, de beat box.

Au Teatru Fix, vous avez le choix entre bière, bière et bière. La pièce est en sous-sol et la fumée de cigarette tellement épaisse que l'air semble palpable. Je retrouve les mêmes têtes : les amateurs de jazz et de théâtre d'impro sont des habitués du lieu.

Et puis je fais des rencontres. Un immense garçon aux immenses lunettes me raconte qu'il traduit des textes du roumain au français. Il met en scène des pièces de théâtre et je lui promets de venir à la prochaine représentation, le 14 juin. Son français est impeccable. Il m'explique pourquoi : "depuis trois ans, chaque été, je vais vendre des glaces sur une plage naturiste près de Bordeaux". Et devant mon sourire amusé : "Tu n'imagines pas, c'est absolument génial... Les naturistes sont plus polis, plus aimables, moins xénophobes, moins homophobes, et de façon générale terriblement plus sympathiques".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire