mardi 9 juillet 2013

Cluj-Napoca

Antonia m’a donné par mail les indications pour trouver son appartement. Encore un bus : mon corps tout entier demande grâce. Il est 17h ; je dépose mon sac chez Antonia et repars en ville pour la laisser travailler (elle prépare un examen). Je suis immédiatement frappée par tout ce qui sépare Cluj de Iasi. On m’avait dit « Iasi, Cluj, c’est du pareil au même ». Pour moi ces villes n’ont rien à voir. Iasi est une vieille femme aux poumons fatigués, aux mains rugueuses, à la mine décatie. Cluj est pimpante, colorée et remarquablement conservée. Le centre historique et ses rues piétonnes invitent à la déambulation.








Je marche quelques heures au hasard avant de retrouver Antonia et ses amis pour une bière nocturne. À minuit, nous grimpons sur les remparts qui dominent la ville. La vue est magnifique...mais l’endroit est infesté d’amoureux et de moustiques, et nous filons sans demander notre reste. Il est temps de rentrer, Antonia a une épreuve demain et je dois partir tôt si je ne veux pas rater mon train. Pour une première expérience de couchsurfing, je suis chanceuse : mon hôte(sse) est pleine d’attentions, et l’appartement a des airs de petit nid douillet.  Je me roule en boule sur le canapé-lit, et cinq minutes plus tard je dors à poings fermés.

1 commentaire:

  1. Bonjour Sybille, c'est Michèle, j'ai eu connaissance de ton blog par tes parents avec lesquels je suis allée écouter un concert hier soir. Curieuse de tes péripéties roumaines, je suis donc allée chercher sur internet ce "même pas peur des vampires". J'ai surtout aimé ton récit sur Budapest, riche d'informations pour un voyage que je commence à préparer (2015???)à la recherche du sang hongrois qui coule en moi... Merci pour ces petites anecdotes de rencontres, de visites etc. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer