dimanche 26 mai 2013

Şantier în lucru – Les villes d’après



Il y a quelques mois, vous vous en rappelez peut-être, je vous parlais d’un projet hors du commun et vraiment passionnant : celui de Guillaume, Sindy et Bénédicte, qui ont passé un an en Roumanie pour filmer l’évolution de l’espace urbain. Trois villes sous les feux de la rampe : Cluj, Constanţa et Iasi, où nous nous sommes rencontrés.

Et de cette association (nommée « Urban Balkan Project ») va naître un documentaire : Şantier în lucru – Les villes d’après. Présenté ici avec force détails et possibilité de donner un coup de pouce. Je suis ravie de voir le film prendre forme, et j’espère fort assister bientôt à une avant-première ! J’aime l’idée des trois regards croisés sur trois villes roumaines, avec le désir de prendre à rebrousse-poil les images souvent associées à l’Europe de l’Est (entre le fantasme folklorique et le mépris pur et simple, beaucoup de représentations me semblent réduire la Roumanie à un stéréotype).

Je vous laisse en avant-goût le teaser du film, chipé sur la page de présentation de KissKissBankBank :


1 commentaire:

  1. Hello Sibylle! Très sympa aussi ton blog :) Je te souhaite de continuer à bien profiter de Iasi et de continuer à découvrier la Roumanie. La multi ani si drum bun !

    RépondreSupprimer