vendredi 29 mars 2013

C'est pas juste, mais ça me réjouit

S'il y a une fête religieuse dont mon âme païenne se réjouit, c'est bien Pâques.

Et vous savez quoi ? Cette année, je vais y avoir droit deux fois.

Pas besoin de tomber dans une faille spatiotemporelle pour ça : il suffit de se trouver en France en mars-avril, et en Roumanie en mai.

(Vous pouvez remplacer la France par n'importe quel autre pays catholique, et la Roumanie par n'importe quel autre pays orthodoxe.)

Le phénomène s'explique par un léger décalage entre les calendriers utilisés et par les différentes lunes fictives qui servent de référent (explication détaillée ici - j'adore la notion de 'lune fictive').

En 2013, les catholiques célèbreront Pâques le 31 mars et les orthodoxes  le 5 mai (je suis prête à accueillir les amateurs de chocolat).

Joyeuses Pâques !


(Pour ceux qui se posent la question : l'orthographe a longtemps hésité entre singulier et pluriel. On pouvait écrire indifféremment Pâques ou Pâque (Pasques et Pasque au Moyen-Age). Aujourd'hui, on parle de Pâques chrétiennes et de Pâque juive. Mais ces fêtes ne recouvrent pas la même chose. La Pâque juive célèbre la sortie d'Égypte, les Pâques chrétiennes fêtent la résurrection du Christ.)

(Et pour ceux qui comme moi se sont vraiment posé la question : attention à ne pas à ne pas développer de TOG - Trouble Obsessionnel Grammatical - on s'en sort difficilement après. Voici un article qui sensibilise l'opinion sur un phénomène encore mal connu en France. Remarquez, je ne m'étais jamais interrogée sur le raviolo ou la tagliatella : je les mange toujours par deux.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire