lundi 11 mars 2013

Samedi 9 mars : nourrie par Coca



La journée est paresseuse, le temps joue à l’élastique. Je suis invitée chez Coca, la ‘maman roumaine’ de Gaël (disons qu’elle est pour lui ce qu’Angela fut pour moi : un hôte et un ange gardien à la fois). Le 9 mars est un jour spécial en Roumanie : on célèbre la mort des mucenici (martyrs), quarante soldats chrétiens qui furent obligés de passer une nuit sur un lac gelé, entièrement nus. L’histoire se passe en 320, à Sébaste (dans l’actuelle Turquie). Ciboolette en parle ici.

Pour l’occasion, les Roumains préparent différentes pâtisseries, dont les mucenici (brioches en forme de 8) et le colivă (à base de blé concassé et bouilli, mélangé avec du miel et du cacao). Coca me donne tout cela sur une assiette et me dit en français en roulant les R : « c’est trrrès bon, tu manges ». Et effectivement c’est très bon : je mange.

2 commentaires:

  1. Combien de fois faudra-t-il le dire!!! Je le dis pourtant régulièrement sur les réseaux sociaux.

    Sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime, sublime.

    Les quarante sublimes de Sébaste. Mais si, Buchy. C'est chez Apollinaire.

    J'ai hiverné dans mon passé
    Revienne le soleil de Pâques
    Pour chauffer un cœur plus glacé
    Que les quarante de Sébaste
    Moins que ma vie martyrisés

    Nourrie par Coca. Mais c'est EXTRAORDINAIRE ça, nourrie par Coca.
    C'est incroyable.

    Et le très bon tu manges. C'est EXTRAORDINAIRE le c'est très bon tu manges c'est très bon je mange.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Une fois de plus je lis tes pages... J aime BCP merci :) bene

    RépondreSupprimer