vendredi 8 février 2013

Dimanche 3 février : alors tu es philosophe ?



Au petit déjeuner, Angela me propose...de la viande. Je réussis à lui dire que je préfère un oeuf avec du fromage. Elle parle un peu français, et moi très mal roumain. En mélangeant les langues, on finit par se comprendre. Elle est très protectrice et je me sens bien chez elle. Après quelques courses (légumes, fruits, à des prix vraiment étonnants pour la France), Angela va à église et je rentre me reposer. D’ailleurs, je ne fais que ça de ma journée. Le monde extérieur me semble tout à fait hostile et je ne comprends rien à ce qui se passe. Je suis encore sonnée par les 13h d’avion et une après-midi « télé roumaine » n’est pas de refus.
Pendant le dîner, je me rends compte que malgré tout ce qui nous sépare, Angela et moi partageons des convictions : Dostoïevski est le plus grand romancier de tous les temps, la poésie est consubstantielle à la vie et les légumes sont meilleurs sans traitement chimique.
Quand Angela me demande si je suis croyante et que je réponds non, elle est très, très étonnée. Elle me dit : « Ah ! Tu es philosophe alors ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire