dimanche 10 février 2013

Vendredi soir : musique médiévale et jam session



A 19h30 j’ai rendez-vous avec Ghazi dans le Moldava Mol, le plus grand centre commercial de la ville. Une sorte d’immense paradis pour tous les consommateurs qui fuient un centre historique sale et vétuste. Ici, les enseignes occidentales ont la part belle. On vient acheter ses produits de toilette à L’Occitane ou faire ses courses à Carrefour. C’est un visage de Iasi que je ne soupçonnais pas et j’avoue que je prends plaisir à me perdre dans ce labyrinthe de couleurs. Tout est aseptisé, tout brille. Une atmosphère bien différente de celle de mon quartier où certains terrains (je n’ose même pas dire « jardins ») ressemblent vraiment à des décharges publiques. C’est une bulle qui fait rêver la jeunesse de Iasi. Tous les étudiants branchés semblent s’être donné rendez-vous ici.
C’est dans une librairie du Moldava Mol que nous allons : Bogdan, un ami de Ghazi que j’ai déjà croisé, y donne un concert avec son groupe de musique médiévale. Ensuite nous nous rendons à pied au Treatru fix où a lieu une jam session. Marian joue de la guitare et chante (avec une très belle voix) en roumain. Je suis déçue de ne pas l’entendre avec une contrebasse, parce qu’il en joue depuis un sacré bout de temps et que j’adore cet instrument. Je rencontre Alexandru avec qui j’ai une longue discussion (en anglais) sur les contradictions de la société roumaine. Je suis heureuse de l’écouter, il sait mettre les choses en perspective et refuse les jugements à l’emporte-pièce. Ca change de ce que j’entends souvent dire ici à propos de la Roumanie : « ce pays de merde où tout est pourri, corrompu, misérable » ou à l’inverse : « ce petit paradis où tout le monde est si gentil ».
A minuit, nous rejoignons l’Underground et La Taverna, deux bars où les étudiants viennent danser jusqu’au petit matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire