samedi 16 février 2013

Un étrange voyage


Un blog que j’ai commencé à lire en France, et que je continue à suivre depuis la Roumanie :
http://brunodesbaumettes.overblog.com/

Le récit est vertigineux et il est difficile d’en interrompre la lecture. Adrian, un ami roumain de Bruno, y fait quelques apparitions. Ce matin, je tombe sur un paragraphe très fort, très beau :

« Descendons-nous toujours ?... Pis que cela, nous tombons ! - Ça fait maintenant un mois, un mois entier que je suis en détention. Comme dit Jean-Marie : je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Découvertes, bousculements, peurs aussi, et... voyage. Voilà le terme : voyage. La prison est un voyage, un voyage immobile certes, entre quatre murs et en rond dans une cour, mais un voyage tout de même. Un voyage du haut vers le bas : une chute. D'abord, et le coup fut brutal : la sensation de tomber, effrayante. A présent, je flotte ici comme en apesanteur, projeté hors du monde parmi cet équipage étrange composé de pointeurs, de bandits, de fous à lier et d'obscures âmes perdues... Une chute vertigineuse qui m'entraîne dans un abîme social et humain sans fond et dans lequel je me sens bien. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire