dimanche 10 février 2013

Samedi 9 février : une bouchée de campagne



Aujourd’hui, je ne fais pas grand chose, il fait très froid et je suis un brin paresseuse. Je décide de remettre ma balade en ville à demain et de me consacrer pleinement à l’apprentissage du roumain. Mon bureau est encombré de petits dictionnaires, de romans, de poésies en langue roumaine, de guides de conversation. Je valse de l’un à l’autre selon l’humeur, cela m’occupe toute la journée. Tout de même, je passe chez le marchand de fruits et légumes du coin, un vieux monsieur tout souriant à qui je raconte (en roumain) que je viens de m’installer dans le quartier et que je suis étudiante à l’université Ioan Cuza pour un semestre. Pour vous donner une idée, 1 kg de pommes, trois bananes, un pamplemousse, un grand pot de yaourt et une bouteille d’eau minérale coûtent en tout 12 lei (environ 3 euros).
Quand je reviens, Ana et Ioana font des frites avec les pommes de terre que nous offre Vlad (il habite à la campagne et ses parents cultivent leurs propres fruits et légumes). Sur la table trône un magnifique... un magnifique pavé blanc qui ne ressemble à rien de ce que j’ai pu voir jusqu’ici. Ana m’explique que c’est le fromage que prépare la grand-mère de Vlad et me propose une tartine. C’est un vrai bonheur.

1 commentaire:

  1. Je suis vraiment contente de savoir que tu as pu rencontrer des gens super sympas! En lisant tes articles, je me decide d'etre plus active pour que je puisse decouvrir davantage la France et Lyon:)

    RépondreSupprimer